Mis à jour: 11 mars 2011 Championnat Canadien de Fers 2011 Blainville

Championnat Canadien du Lancer de Fers
Blainville, Québec
11-14 août 2011

Information générale

Introduction:
Vous êtes chaleureusement invités au Championnat Canadien de Fers qui aura lieu du 11 au 14 août 2011 à Blainville. Ce championnat annuel, qui a débuté en 1927, a précédemment eu lieu au Québec seulement à trois reprises: soit 1981 à Victoriaville, 1987 à St-Hyacinthe et 1999 à Waterloo. Voyez les champions et les divers hôtes au fil des ans.

Fondée en 1972, la Ligue de Fers de Blainville, la plus imposante au Québec avec plus de 130 membres, a hâte de vous accueillir à ces championnats. Elle bénéficie de l'appui très apprécié de la Ville de Blainville ainsi que de la Fédération des clubs de fers du Québec.

Lieu de la compétition:
Ces championnats se dérouleront à l'intérieur au
Parc Equestre (http://www.parcequestreblainville.com/)
1025 Chemin du Plan-Bouchard, Blainville (Quebec) J7C 4K7

Hébergement:
Des espaces seront disponibles sur place pour le camping (20 avec service et 40 sans service). Plusieurs autres campings sont aussi recensés dans la région. L'Hôtel le plus près du parc Équestre est "Le Mirage" qui procure un tarif spécial aux participants du Championnat Canadien 2011. Le Holiday Inn Laval procure également un tarif spécial! Pour plus d'information, voyez nos pages au sujet de l'hébergement et du camping.

Au programme:
L'Assemblée générale de Horseshoe Canada se tiendra le mercredi 10 août 2011. Les cérémonies d'ouverture auront lieu le jeudi matin 11 août 2011. Il y aura de l'animation en soirée du mercredi au samedi avec entre autres du Karaoké. Le banquet de clôture se tiendra le dimanche avec souper et soirée animée. L'utilisation de la fin de semaine complète pour la compétition devrait susciter une meilleure participation et une plus grande visibilité pour notre sport.

Au sujet de Blainville:
Blainville est un centre urbain en plein essor situé dans la banlieue nord-ouest de Montréal, à 25 km au nord de la Transcanadienne. La population s'est accrue de 57.1% entre 1996 et 2006, et totalise maintenant plus de 51 000. Blainville est sise tout près des Laurentides, la fameuse chaîne de montagne qui donne son nom à la région. Les touristes apprécient Blainville et sa région pour les activités de plein air telles que le golf et le cyclisme. Son réseau de pistes cyclables de plus de 50 km, connecté à la fameuse Route Verte (et la piste du Train du Nord), est à découvrir. Une piste cyclable peut d'ailleurs vous amener du Parc Équestre au Parc Blainville où sont situés les jeux permanents de la Ligue de Blainville.

Routes principales (Autoroute 15 et route 117):
Blainville est situé près de routes majeures telle que l'Autoroute 15, aussi connue sour le nom "Autoroute des Laurentides", porte d'entrée vers le nord et ses communautés de ski alpin et de chalets. La sortie 25 vous amènera (à l'Est) vers la vieille route 117 parallèle à l'Autoroute 15 et nommée "boulevard Curé-Labelle" en mémoire du curé Antoine Labelle (1833-1891), responsable de la colonisation des Laurentides, parfois surnommé le "Roi du Nord". La vieille voie ferrée utilisée durant ces années pionnières, appelée "Le Petit Train du Nord" a été transformée aujourd'hui en une très belle piste cyclable. Le train de banlieue, qui passe par Blainville, peut vous transporter vers Montréal et la région métropolitaine.

Pour se rendre au Parc Équestre:
Le Parc Équestre est situé sur le Chemin du Plan Bouchard qui croise le Boulevard Labelle (route 117).
Empruntez la sortie 25 de l'Autoroute 15, qui vous amène au "Boulevard de la Seigneurie". Allez vers l'Est jusqu'à la route 117, tournez à gauche vers le nord sur Curé-Labelle jusqu'au chemin du Plan Bouchard (tournez à droite).
Map Google de Blainville

Autres attraits régionaux:
Plusieurs attraits touristiques sont à votre disposition dans les environs: le vieux St-Eustache (20 km), Parc régional de la rivière du nord et les chutes Wilson (25 km), Pointe Calumet et son Super Aqua Club (33 km), Oka (39 km), St-Sauveur des Monts (41 km), le Stade Olympique de Montréal (43 km), le Vieux-Montréal (45 km), Casino de Montréal (50 km), Mont-Tremblant (110 km).
Visitez notre page de Liens regroupant des sites web au sujet du tourisme et des attractions.