Championnat Canadien du Lancer de Fers
Blainville, Québec
11-14 août 2011

Quelques règles au sujet du lancer de fers

  • La distance entre les tiges est de 40 pieds, mais les lignes de tir sont situées à 37 pieds pour les hommes et 27 pieds pour les femmes, les juniors et les aînés.
  • Un ringer ou encerclement vaut 3 points et tout fer à 6 pouces ou moins de la tige vaut 1 point. Pour être considéré
  • Le système "annulation" est employé pour compter les points. C'est-à-dire qu'un encerclement réussi par un joueur est annulé par la réussite d'un encerclement de la part de son adversaire. Le fer le plus près de la tige (à 6 pouces ou moins) marquerait alors 1 point.
  • Dans la classe A, les parties se jouent à 40 points. Les autres classes en action au Championnat Canadien, joueront des parties limitées à 40 fers lancés.
  • Les fers officiels ont un poids moyen de 2 livres et 8 onces. Il n'y a pas de minimum quant au poids ou aux dimensions, mais il y a cependant des maximums à ne pas dépasser. Ainsi le poids limite est de 2 livres et 10 onces, et les fers ne peuvent excéder 7 pouces et 5/8 (19,37 cm) de longueur, 7 pouces et 1/4 de largeur (18,41 cm) et une ouverture maximale de 3 pouces 1/2 (9 cm).
  • Les joueurs sont classés par groupes ou classes selon leur moyenne d'efficacité en ordre décroissant. Cette moyenne se calcule en compilant le nombre de ringers réussis par rapport au nombre de fers lancés. On obtient alors un pourcentage d'efficacité. Au championnat 2011, Sylvianne Moisan est la participante possédant la meilleure moyenne avec 79.3%.

Quelques liens au sujet des organismes officiels