Championnat Canadien du Lancer de Fers
Blainville, Québec
11-14 août 2011

Blainville et sa région

Histoire:
La ville de Blainville doit son nom à la Seigneurie du même nom possédée par Louis-Jean-Baptiste Céleron de Blainville (1696-1756) seigneur du lieu. Mais la "présence" française de ce territoire débute avec la Seigneurie des Mille Îles, au nord de la rivière des Mille-Îles (il y a en fait 137 îles!), concédée le 24 septembre 1683 à Michel-Sidrac du Gué, sieur de Boisbriand. Ce capitaine du régiment de Carignan avait détenu le fief Boisbriand (rebaptisé ensuite "Senneville"), ainsi que le fief de l'île Sainte-Thérèse, près de Repentigny. Trop occupé par sa carrière militaire et la traite des fourrures, le seigneur du Gué mourra à Montréal le 18 décembre 1688 sans avoir concédé de terre dans la seigneurie des Mille-Îles.

Pour la première fois, un des arrêts de Marly sera appliqué en Nouvelle-France, à savoir "que les seigneuries non mises en valeur seront retirées à leurs titulaires et réunies au domaine royal". Peu après, le 5 mars 1714, la seigneurie des Mille-Îles sera reconcédée aux deux gendres du sieur de Boisbriand: Jean Petit et Charles-Gaspard Piot de Langloiserie. Ce dernier décède en mars 1715 et ses possessions reviennent à sa veuve Marie-Thérèse du Gué de Langloiserie et ses enfants. La seigneurie sera partagée en deux parties le 30 juillet 1718:
  • La partie Est portera le nom de fief Langloiserie (qui deviendra la seigneurie de Blainville en 1743)
  • La partie Ouest se nommera fief Petit (qui deviendra la seigneurie Dumont en l'honneur du gendre de Petit)


  • Suzanne de Langloiserie (fille de Gaspard & Marie-Thérèse du Gué) épousera à Montréal le 25 octobre 1730 Louis-Jean-Baptiste Céleron de Blainville (1696-1756), un militaire de carrière. Ils deviendront seigneurs en 1743 et leur seigneurie prendra le nom de Blainville. Son territoire s'étendra à l'est à partir de l'actuel Boisbriand jusqu'aux limites de Terrebonne, tandis que la Seigneurie Dumont englobera plutôt l'actuel Saint-Eustache (nommée en l'honneur du seigneur Eustache-Louis-Lambert Dumont), s'étendant vers l'ouest. Les premiers colons (les frères Charbonneau) s'installeront sur le territoire de la Seigneurie de Blainville en 1740.

    Durant la guerre de Sept Ans, Céleron de Blainville défendra le fort Duquesne (aujourd’hui Pittsburg, PENN.), et le même été 1756 tombera les armes à la main dans une glorieuse sortie contre le fort Cumberland. Sa veuve, madame de Blainville décèdera en 1769 après quoi la seigneurie sera confiée à leurs deux filles Marie-Anne Thérèse de Blainville (mariée en 1770 avec Jacques-Marie-Nolan Lamarque) et Marie-Hypolite de Blainville (mariée en 1757 à Louis Hertel de Chambly). Thérèse de Blainville (1731-1806) verra la première paroisse érigée en 1789 sous le nom de Ste-Thérèse, en l'honneur sans doute de la seigneuresse.

    En 1792, la seigneurie de Blainville sera officiellement divisée en deux parties égales (est et ouest) séparée par une grande ligne dont le chemin érigé en 1804 deviendra beaucoup plus tard l'actuel boulevard Curé-Labelle:
  • Le partie Est - fief Hertel (puis fief Clauss)
  • La partie Ouest - fief Lamarque (puis fief Lacroix, puis Monk)


  • Ainsi, la partie est va à M. Hertel de Chambly et à son épouse Marie-Hypolite de Blainville, qui demeurent à Rosemère. Elle passera successivement au Dr Simon Fraser, à Jacob Jordan, à William Clauss et à la famille Morris.
    La partie ouest, qui comprend le village et l'église de Ste-Thérèse, ira à Madame Lamarque, née Thérèse de Blainville, qui demeure à Boisbriand. Elle passera ensuite à Joseph-Hubert Lacroix, à son fils Janvier Domptail Lacroix (à l'origine du nom de la municipalité de Saint-Janvier), puis à la famille Monk. Le régime seigneurial est aboli en 1854 et la plupart des municipalités naissent par la suite. Le 1 juillet 1855 est constituée la municipalité de la paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville. C'est le 29 juillet 1968 qu'est constituée la municipalité de Blainville par détachement de celle de Sainte-Thérèse-de-Blainville.

    Quelques attraits:
    Blainville est un centre urbain en plein essor situé dans la banlieur nord-ouest de Montréal, à 25 km au nord de la Transcanadienne. La population s'est accrue de 57.1% entre 1996 et 2006, et totalise maintenant plus de 51 000. Blainville est sise tout près des Laurentides, la fameuse chaîne de montagne qui donne son nom à la région. Les touristes apprécient Blainville et sa région pour les activités de plein air telles que le golf et le cyclisme. Son réseau de pistes cyclables de plus de 50 km, connecté à la fameuse Route Verte (et la piste du Train du Nord), est à découvrir. Une piste cyclable peut d'ailleurs vous amener du Parc Équestre au Parc Blainville où sont situés les jeux permanents de la Ligue de Blainville. La joueuse de tennis Aleksandra Wozniak, et le gardien de but de la LNH Jean-Sébastien Giguère sont parmi les résidents célèbres. Plusieurs joueurs de hockey ont d'ailleurs leur résidence dans la région et l'ex-vedette des Canadiens de Montréal, Guy Lafleur, est propriétaire du Restaurant Bleu-Blanc-Rouge à Rosemère.

    Quelques liens:

    Histoire de Blainville sur "Mémoire du Québec": http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Blainville_%28municipalit%C3%A9_de_ville%29
    Blainville sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blainville_%28Qu%C3%A9bec%29
    Boisbriand sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boisbriand
    Ste-Thérèse sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Th%C3%A9r%C3%A8se
    L'Ile de Mai sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Mai
    Histoire complète de la Seigneurie des Mille Iles: http://www.shgmi.ca/html/Histoire%20shmi.html
    Ville de Blainville : http://www.ville.blainville.qc.ca/
    Réseau cyclable de Blainville: http://www.ville.blainville.qc.ca/culture_loisirs.php?page=parc
    et Carte (en format PDF) des pistes cyclables de Blainville : http://www.ville.blainville.qc.ca/pdf/CarteReseauCyclable2010.pdf